Renforcer les capacités régionales pour relever les défis de la biodiversité

La perte de biodiversité et le changement climatique constituent la plus grande menace pour l’humanité. La gestion des espèces envahissantes, la restauration des écosystèmes et la conservation des espèces menacées peuvent être abordées plus efficacement par le partage des connaissances et des approches testées.

Pour les organisations de la société civile du hotspot de biodiversité de Madagascar et de l’océan Indien, nous vous invitons à postuler pour un stage d’un mois à Ebony Forest, à Maurice, financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF). Notre équipe, forte de plus de 50 ans d’expertise combinée, offrira une formation pratique en matière de planification, de mise en œuvre et de suivi de

  • Gestion des espèces mammifères envahissantes (contrôle des prédateurs)
  • Restauration forestière
  • Translocations d’oiseaux tels que perroquets, pigeons et passereaux
Comment postuler?

Identifiez d’abord si vous êtes éligible et comprenez les attentes du placement en lisant ci-dessous.

Remplissez ce formulaire de manifestation d’intérêt.

Quelle est la date limite de dépôt des candidatures?

La date limite pour les stages qui auront lieu en 2025 est le 30 décembre 2024. Vous pouvez néanmoins manifester votre intérêt dès maintenant pour les stages de 2026. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt sera ouvert pour les stages de 2026.

Qui peut postuler?

Nous acceptons les candidatures d’organisations de la société civile (OSC) qui répondent aux critères suivants:

  • Actuellement en œuvre ou prévoyant de s’engager dans des stratégies d’adaptation basées sur les écosystèmes (EbA).
  • Enregistré et opérant dans les points chauds de la biodiversité de Madagascar et de l’océan Indien (MADIO), en particulier Madagascar, les Comores et les Seychelles
  • Engagé à participer à des réunions en ligne pour discuter de la mise en œuvre et/ou de la planification de leurs projets.

L’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) est une solution basée sur la nature qui utilise la biodiversité et les services écosystémiques pour réduire la vulnérabilité et augmenter la capacité d’adaptation des communautés aux impacts du changement climatique.

Pour les OSC mauriciennes recherchant des expériences similaires, contactez le Dr. Nicolas Zuël à [email protected] ou postulez aux cours annoncés sur notre page LinkedIn .

Quand ont lieu les stages ?

La restauration forestière et la gestion des espèces envahissantes se dérouleront entre mars et juillet.

Les placements de translocation d’oiseaux auront lieu entre octobre et février.

Les stages auront lieu en 2025 et 2026.

Une OSC peut-elle envoyer plus d’un membre du personnel?

Notre objectif est de doter les participants des compétences et des connaissances nécessaires pour former des collègues et renforcer les capacités au sein de leurs OSC. Au total, 15 stages sont disponibles, la priorité étant accordée aux OSC mettant en œuvre l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA). Si les membres du personnel d’une OSC ont différents domaines de responsabilité, les OSC sont invitées à postuler pour plus d’un placement.

Un participant au stage doit-il sélectionner une seule activité?

Si les participants souhaitent acquérir de l’expérience dans plus d’une activité, ils doivent l’indiquer dans le formulaire de manifestation d’intérêt.

Comment sera structuré le stage ?
  • Semaine 1 : Cours de quatre jours sur le sujet
  • Semaine 2 – 4: Expérience pratique et coaching
  • Semaine 3 – 4: Développez le projet de votre OSC, qui sera présenté en ligne au cours de la semaine 4 afin que vos collègues puissent participer. Un coaching sera assuré.
Quels frais sont couverts?

Grâce au financement du Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques, les coûts suivants pour les participants au stage sont couverts:

  • Vol aller-retour en classe économique
  • Assurance voyage
  • Hébergement
  • Allocation alimentaire
  • Taxi aller-retour entre l’aéroport mauricien et Ebony Forest

Veuillez noter qu’étant donné qu’il s’agit d’un projet de renforcement des capacités, aucune indemnité journalière ne sera versée au personnel participant. Ebony Forest organisera et paiera pour ce qui précède.

Quel membre du personnel devrait être pris en considération pour le placement?

Nous comprenons que consacrer un membre du personnel pendant un mois peut être difficile, c’est pourquoi des stages sont disponibles tout au long de l’année, permettant aux OSC de choisir le moment le plus approprié. Les stages conviennent mieux aux membres du personnel qui seront directement impliqués dans la mise en œuvre des activités et qui ont une bonne compréhension de la gestion de projet. Des réunions en ligne régulières auront lieu pendant la période de placement et par la suite pour discuter des considérations financières et logistiques avec l’ensemble de l’équipe du OSC.

Quelle langue sera parlée?

Les diapositives du cours seront en anglais et le cours sera donné soit en anglais, soit en français, selon la langue maternelle du participant. Les semaines de formation et de coaching qui suivront se dérouleront dans la langue maternelle du participant.

Où logeront les participants au stage?

L’hébergement sera fourni dans l’une des stations de terrain d’Ebony Forest.

Si vous êtes sélectionné, quelles sont les prochaines étapes ?

Après avoir soumis votre formulaire de manifestation d’intérêt, le processus suivant aura lieu :

  1. Sélection des OSC : Après la date limite, Ebony Forest examinera toutes les candidatures et sélectionnera jusqu’à 10 OSC. Si vous n’êtes pas sélectionné(e) pour un stage en 2025, vous en serez informé(e) en conséquence et serez invité(e) à postuler pour un stage en 2026.
  2. Contact initial: vous et votre OSC serez contactés pour discuter de vos connaissances existantes, clarifier ce que vous souhaitez réaliser et discuter des dates potentielles pour le stage.
  3. Plan de formation: Si votre OSC est sélectionné, Ebony Forest élaborera un plan de formation sur mesure adapté à votre niveau d’expertise.
  4. Réunion préalable à la formation: une réunion en ligne sera organisée pour examiner le plan de formation, décrire les attentes de toutes les parties (Ebony Forest, OSC, participant au stage) et répondre à toutes les questions.
  5. Organisation du voyage: La logistique du voyage sera organisée.
  6. Formation sur place: La formation de placement se déroulera à Ebony Forest.
  7. Soutien continu: Des réunions en ligne auront lieu pendant le stage pour examiner les résultats d’apprentissage et répondre à toute question du OSC.
  8. Achèvement et commentaires: Après le placement, le OSC remplira un questionnaire de commentaires.
  9. Suivi: Une réunion de suivi avec le OSC aura lieu pour examiner la mise en œuvre du projet. Le OSC soumettra un formulaire de commentaires six mois après le placement.
  10. Prochaines étapes: Ebony Forest fournira des conseils sur les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet.
Comment soumettre une candidature et des demandes de renseignements ?

Les OSC intéressées doivent remplir le formulaire de manifestation d’intérêt.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter le Dr. Nicolas Zuël à [email protected].

Qu’est-ce que le CEPF ?

Le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques est une initiative conjointe de l’Agence Française de Développement, Conservation International, l’ Union européenne, Fondation Hans Wilsdorf, du Fonds pour l’Environnement Mondial, du gouvernement du Japon, et de la Banque Mondiale. Un objectif fondamental est de garantir que la société civile est engagée dans la conservation de la biodiversité.

Grâce au financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC) par l’intermédiaire de l’AFD en tant qu’entité accréditée par le FVC, et de l’Union Européenne par l’intermédiaire de l’AFD actant en tant qu’agent fiduciaire, le CEPF a établi et gère un programme de soutien de 10 ans aux Organisations de la Société Civile pour promouvoir l’adaptation basée sur les écosystèmes dans le hotspot de biodiversité de Madagascar et des îles de l’océan Indien. Les activités du programme se déroulent à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles.

Le CEPF a recruté un consortium d’organisations non gouvernementales pour constituer son équipe de mise en œuvre régionale, coordonnée par le Comité national néerlandais de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN NL), et travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux, notamment et SAF/FJKM à Madagascar, Initiative Développement – ONG ( ID-ONG) aux Comores, la Fondation Ressources et Nature (FORENA) à Maurice et le Seychelles Conservation and Climate Adaptation Trust (SeyCCAT) aux Seychelles pour mettre en œuvre une stratégie de conservation d’une durée de cinq ans pour le hotspot et renforcer les capacités de la société civile locale.

Thèmes de placement

Qu’allez-vous apprendre ?

Restauration forestière

  • Comprendre ce qu’est la restauration écologique et la gestion durable des écosystèmes de bassins versants
  • Mener des évaluations de sites et établir des seuils pour le rétablissement des forêts indigènes.
  • Déterminer les conditions de base et identifier les résultats de restauration souhaités.
  • Appliquer des techniques de restauration des écosystèmes forestiers des bassins versants pour gérer les espèces végétales exotiques envahissantes.
  • Sélectionner les espèces appropriées à planter, propager et entretenir les plantes, et gérer le suivi et la surveillance.
  • Planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet de restauration forestière de votre OSC
  • Comprendre l’importance des mesures de sauvegarde preventives environnementales et sociales concernant l’utilisation des produits chimiques.

Gestion des espèces mammifères envahissantes (contrôle des prédateurs)

  • Identifiez les mammifères prédateurs qui sont nuisibles à votre site.
  • Sélectionner et utiliser efficacement des pièges adaptés à chaque prédateur.
  • Comprendre l’utilisation de poisons pour l’éradication et le contrôle des prédateurs.
  • Mettre en place et entretenir des grilles de contrôle des prédateurs.
  • Collecter, analyser et interpréter les données essentielles pour faire un suivi de l’efficacité du contrôle.
  • Concevoir et présenter un projet de gestion des espèces envahissantes, comprenant les objectifs, les activités, les risques, le budget et d’autres considérations pour votre OSC.
  • Comprendre le bien-être animal et l’importance des mesures de sauvegarde preventives environnementales et sociales concernant l’utilisation des produits chimiques.

Translocations d’oiseaux

  • Établir des critères de sélection des espèces, des sites et des individus à transférer.
  • Explorer différentes approches de translocation et leurs implications éthiques.
  • Apprendre les techniques d’élevage en captivité et d’élevage à la main des espèces d’oiseaux menacées.
  • Gérer le conditionnement et l’acclimatation avant le relâ
  • Comprendre les stratégies de relâ
  • Utiliser des méthodes de survie et de tracage (par exemple, GPS, radiotélémétrie, baguage) pour mesurer le succès de la translocation.
  • Appliquer des stratégies de gestion adaptative pour améliorer les résultats de la translocation.
  • Concevoir et présenter un projet de gestion des espèces envahissantes, décrivant les objectifs, les activités, les risques, le budget et les considérations pour votre OSC.

Qu’est-ce que le mécanisme de réclamation du CEPF ?

Ebony Forest Ltd a mis en place une politique de gestion des plaintes.

Si vous souhaitez soulever une question, une préoccupation, un problème ou une réclamation (perçue ou réelle) à l’encontre d’Ebony Forest Ltd de manière formelle, nous vous invitons à nous contacter par email ([email protected]), par téléphone (460 3030 / 460 3031) ou à parler à un membre du personnel. Pour toutes les réclamations liées à nos projets financés par le Fonds de partenariat pour les écosystemèmes critiques (CEPF), nous partagerons toutes les plaintes – ainsi qu’une réponse proposée – avec l’Équipe Régionale de Mise en Œuvre (RIT) et le Directeur des Subventions du CEPF dans les 15 jours.

Si le demandeur n’est pas satisfait suite à la réponse du RIT, il aura la possibilité de soumettre son grief directement à :

– La procédure de plainte du RIT et de l’UICN-NL est accessible au public sur le site Web de l’UICN-NL. Toutes les plaintes peuvent être soumises formellement par écrit au Comité des plaintes de l’UICN NL à [email protected] ou utiliser le numéro de téléphone : +31 (0)20 626 1732.

– Le CEPF peut être contacté via la ligne d’assistance éthique de CI sur www.ci.ethicspoint.com ou par téléphone sur une ligne téléphonique gratuite : +1-866-294-8674.

 

Toute plainte soumise à la ligne d’assistance éthique de CI fera l’objet d’une enquête rapide et sera traitée de manière confidentielle dans la mesure du possible. Le CEPF et le RIT ne prendront aucune mesure de représailles contre toute personne ou organisation qui soumettrait de telles plaintes de bonne foi.

 

Toute personne ou groupe de personnes concerné par les aspects environnementaux ou sociaux d’un projet financé par le CEPF dans le cadre de son programme intitulé « Adaptation basée sur les écosystèmes dans l’Océan Indien », financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC), à travers le Fonds Français. L’Agence de Développement (AFD) en tant qu’entité accréditée, qui aurait épuisé toutes les possibilités de dialogue avec la RIT et via la « Hotline Éthique CI » » peut utiliser les mécanismes de réclamation environnementale et sociale de l’AFD et du GCF.

Pour le mécanisme AFD, les réclamations peuvent être adressées :

  • en remplissant le formulaire en ligne sur le site de l’AFD
  • en envoyant un courriel à : [email protected]
  • par courrier à l’attention de :

Agence Française de Développement
Secrétariat du Dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales
5, rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12
France

Pour le mécanisme GCF, les réclamations peuvent être adressées :

  • en remplissant le formulaire en ligne sur le site du GCF
  • en envoyant un courriel à : [email protected]
  • Par téléphone : +82.32.458.6585
  • Par courrier à l’attention de :

Mécanisme de recours indépendant
Indepedent Redress Mechanism
Green Climate Fund
Songdo Business District
175 Art Center-daero
Yeonsu-gu, Incheon 22004
Republic of Korea

Small acts

of Kindness can
go a long way

DONATE TODAY, AND MAKE A DIFFERENCE TO OUR MAURITIAN WILDLIFE…