Pour les organisations de la société civile du hotspot de biodiversité de Madagascar et de l’océan Indien, nous vous invitons à postuler pour un stage d’un mois à Ebony Forest, à Maurice, financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF). Notre équipe, forte de plus de 50 ans d’expertise combinée, offrira une formation pratique en matière de planification, de mise en œuvre et de suivi de
Identifiez d’abord si vous êtes éligible et comprenez les attentes du placement en lisant ci-dessous.
Remplissez ce formulaire de manifestation d’intérêt.
La date limite pour les stages qui auront lieu en 2025 est le 30 décembre 2024. Vous pouvez néanmoins manifester votre intérêt dès maintenant pour les stages de 2026. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt sera ouvert pour les stages de 2026.
Nous acceptons les candidatures d’organisations de la société civile (OSC) qui répondent aux critères suivants:
L’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) est une solution basée sur la nature qui utilise la biodiversité et les services écosystémiques pour réduire la vulnérabilité et augmenter la capacité d’adaptation des communautés aux impacts du changement climatique.
Pour les OSC mauriciennes recherchant des expériences similaires, contactez le Dr. Nicolas Zuël à [email protected] ou postulez aux cours annoncés sur notre page LinkedIn .
La restauration forestière et la gestion des espèces envahissantes se dérouleront entre mars et juillet.
Les placements de translocation d’oiseaux auront lieu entre octobre et février.
Les stages auront lieu en 2025 et 2026.
Notre objectif est de doter les participants des compétences et des connaissances nécessaires pour former des collègues et renforcer les capacités au sein de leurs OSC. Au total, 15 stages sont disponibles, la priorité étant accordée aux OSC mettant en œuvre l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA). Si les membres du personnel d’une OSC ont différents domaines de responsabilité, les OSC sont invitées à postuler pour plus d’un placement.
Si les participants souhaitent acquérir de l’expérience dans plus d’une activité, ils doivent l’indiquer dans le formulaire de manifestation d’intérêt.
Grâce au financement du Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques, les coûts suivants pour les participants au stage sont couverts:
Veuillez noter qu’étant donné qu’il s’agit d’un projet de renforcement des capacités, aucune indemnité journalière ne sera versée au personnel participant. Ebony Forest organisera et paiera pour ce qui précède.
Nous comprenons que consacrer un membre du personnel pendant un mois peut être difficile, c’est pourquoi des stages sont disponibles tout au long de l’année, permettant aux OSC de choisir le moment le plus approprié. Les stages conviennent mieux aux membres du personnel qui seront directement impliqués dans la mise en œuvre des activités et qui ont une bonne compréhension de la gestion de projet. Des réunions en ligne régulières auront lieu pendant la période de placement et par la suite pour discuter des considérations financières et logistiques avec l’ensemble de l’équipe du OSC.
Les diapositives du cours seront en anglais et le cours sera donné soit en anglais, soit en français, selon la langue maternelle du participant. Les semaines de formation et de coaching qui suivront se dérouleront dans la langue maternelle du participant.
L’hébergement sera fourni dans l’une des stations de terrain d’Ebony Forest.
Après avoir soumis votre formulaire de manifestation d’intérêt, le processus suivant aura lieu :
Les OSC intéressées doivent remplir le formulaire de manifestation d’intérêt.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter le Dr. Nicolas Zuël à [email protected].
Grâce au financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC) par l’intermédiaire de l’AFD en tant qu’entité accréditée par le FVC, et de l’Union Européenne par l’intermédiaire de l’AFD actant en tant qu’agent fiduciaire, le CEPF a établi et gère un programme de soutien de 10 ans aux Organisations de la Société Civile pour promouvoir l’adaptation basée sur les écosystèmes dans le hotspot de biodiversité de Madagascar et des îles de l’océan Indien. Les activités du programme se déroulent à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles.
Le CEPF a recruté un consortium d’organisations non gouvernementales pour constituer son équipe de mise en œuvre régionale, coordonnée par le Comité national néerlandais de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN NL), et travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux, notamment et SAF/FJKM à Madagascar, Initiative Développement – ONG ( ID-ONG) aux Comores, la Fondation Ressources et Nature (FORENA) à Maurice et le Seychelles Conservation and Climate Adaptation Trust (SeyCCAT) aux Seychelles pour mettre en œuvre une stratégie de conservation d’une durée de cinq ans pour le hotspot et renforcer les capacités de la société civile locale.
Si vous souhaitez soulever une question, une préoccupation, un problème ou une réclamation (perçue ou réelle) à l’encontre d’Ebony Forest Ltd de manière formelle, nous vous invitons à nous contacter par email ([email protected]), par téléphone (460 3030 / 460 3031) ou à parler à un membre du personnel. Pour toutes les réclamations liées à nos projets financés par le Fonds de partenariat pour les écosystemèmes critiques (CEPF), nous partagerons toutes les plaintes – ainsi qu’une réponse proposée – avec l’Équipe Régionale de Mise en Œuvre (RIT) et le Directeur des Subventions du CEPF dans les 15 jours.
Si le demandeur n’est pas satisfait suite à la réponse du RIT, il aura la possibilité de soumettre son grief directement à :
– La procédure de plainte du RIT et de l’UICN-NL est accessible au public sur le site Web de l’UICN-NL. Toutes les plaintes peuvent être soumises formellement par écrit au Comité des plaintes de l’UICN NL à [email protected] ou utiliser le numéro de téléphone : +31 (0)20 626 1732.
– Le CEPF peut être contacté via la ligne d’assistance éthique de CI sur www.ci.ethicspoint.com ou par téléphone sur une ligne téléphonique gratuite : +1-866-294-8674.
Toute plainte soumise à la ligne d’assistance éthique de CI fera l’objet d’une enquête rapide et sera traitée de manière confidentielle dans la mesure du possible. Le CEPF et le RIT ne prendront aucune mesure de représailles contre toute personne ou organisation qui soumettrait de telles plaintes de bonne foi.
Toute personne ou groupe de personnes concerné par les aspects environnementaux ou sociaux d’un projet financé par le CEPF dans le cadre de son programme intitulé « Adaptation basée sur les écosystèmes dans l’Océan Indien », financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC), à travers le Fonds Français. L’Agence de Développement (AFD) en tant qu’entité accréditée, qui aurait épuisé toutes les possibilités de dialogue avec la RIT et via la « Hotline Éthique CI » » peut utiliser les mécanismes de réclamation environnementale et sociale de l’AFD et du GCF.
Pour le mécanisme AFD, les réclamations peuvent être adressées :
Agence Française de Développement
Secrétariat du Dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales
5, rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12
France
Pour le mécanisme GCF, les réclamations peuvent être adressées :
Mécanisme de recours indépendant
Indepedent Redress Mechanism
Green Climate Fund
Songdo Business District
175 Art Center-daero
Yeonsu-gu, Incheon 22004
Republic of Korea